Ostéopathie pour les bébés

bébé assisVous avez dans l'idée de faire bénéficier votre bébé d'une consultation d’ostéopathie.

Peut être est-ce aussi pour vous la première fois que vous découvrez cette discipline ? Sachez que l'ostéopathe du cabinet prend en charge régulièrement depuis 10 ans des nourrissons et des enfants et qu'il a terminé avec succès une formation spécifique pour cela.

L’objectif de cette première séance d'ostéopathie :

Cette première séance a pour objectif d’atténuer les traumatismes physiques et émotionnels liés à la naissance et à la grossesse.

L’accouchement est le premier des traumatismes pour le bébé pendant lequel bien des choses peuvent se passer.

Il s’agit par exemple de compressions traumatiques, tel qu’un bassin bloqué, une naissance par le siège, des poussées sur le ventre, l’utilisation de forceps ou de ventouses, mais également des conséquences liées au stress de la maman ou aux émotions ressenties par le bébé lors d’une sortie difficile.

Un accouchement qui se passe bien pour la maman n'est pas forcement le cas pour le bébé !

Est-ce douloureux ?

Une séance d'ostéopathie n'est jamais douloureuse pour l’enfant, même si la naissance a été difficile. Toutefois, il faut que les parents s’attendent, dans certain cas, à ce que le bébé exprime des sentiments tels que la colère, le chagrin, la peur… Ce sera souvent accompagné de pleurs parfois importants. En effet, des émotions liées à la naissance peuvent réapparaitre lors du traitement. Traiter physiquement l’enfant en le laissant s’exprimer lui permet de se libérer de certaines tensions. Laissez le faire, il est normal que vous sous sentiez touchés en tant que parent par cela. Nous recherchons par ce traitement son équilibre et il n’y a pas d’effet secondaire de la séance.

Les bénéfices de la séance :

Les bénéfices d’une séance d’ostéopathie effectuée peu de temps après la naissance sont multiples, importants et dans certains cas immédiats selon un grand nombre d'indications. Des problèmes qui apparaitraient plus tard peuvent ainsi être évités comme des difficultés à réaliser un 4 pattes de qualité, certain troubles de l'apprentissage de la marche, une pseudo hyper activité, des troubles de l'attention soutenue, etc.

 

Les cas les plus fréquents de consultation au cabinet sont :

- Les coliques du nourrisson qui peuvent démarrer dès la sortie de la maternité malgré ce qui est souvent véhiculé dans certains ouvrages.

- La prématurité : Pour les naissances avant 38 semaines d'aménorrhées

- Le reflux gastro oesophagien : que l'on retrouve très souvent chez les bébés très raides ou avec des troubles de la rotation cervicale.

- Le torticolis : qui risque de déformer assez rapidement la tête du bébé et qu'il faut donc traiter le plus rapidement possible dès son apparition.

- Les difficultés de succion : qui peuvent être liés à une dysfonction de la langue, de la machoire, de la face et de positionnement global du bébé (difficultés à tourner la tête, hyperextension, etc.)

- Le canal lacrymal : qui est souvent associé à des troubles de la mobilité de la face et du corps.

- Les troubles du sommeil : qui peuvent être le résultat de troubles fonctionnels cités plus haut ou à des blocages spécifiques.

 
Copyright © 2017 - Cabinet Burguete
 
Doctolib
Vos ostéopathesEmmanuel BURGUETECaroline HIRON