Difficulté de succion et ostéopathie

Généralités

Bébé qui a des difficultés à téter le sein

La succion est chez le nouveau né une fonction innée programmée dès la naissance. Elle est indispensable à la survie et au développement de l'enfant. Certains ont pourtant des difficultés évidentes pour téter (peu de puissance, repousse le sein ou le doigt etc.).

Les réflexes du nouveau né

Le réflexe de succion est déclenché par l'introduction du mamelon ou du doigt dans la bouche. Ce n'est d'ailleurs pas un signe que l'enfant à faim puisque c'est un réflexe...
Lorsque l'enfant tête il ouvre automatiquement la bouche et propulse les lèvres et la langue en avant. Il déplace la langue en direction de la stimulation (tétine, doigt etc.) et alternera une pression en ouverture et fermeture de la mâchoire pour réaliser la succion.

 

Les difficultés liées à la succion

Du coté du bébé :

Elles peuvent provenir d'un blocage dans la bouche du bébé ou bien plus à distance dans son corps. Si l'enfant n'arrive pas à positionner dans une position confortable sa tête ou son corps, il n'arrivera pas à téter dans de bonnes conditions.

Si vous lui donnez le biberon il faudra peut être essayer plusieurs tétine afin d'entrouver une qui lui convienne bien (anatomique, plus ou moins grosse etc.).

Du coté de la maman:

Un réflexe d'éjection trop fort peut entrainer des difficultés pour le bébé. Il n'arrive pas à gérer le "trop et trop vite". Sans solution miracle, il faut souvent tirer un peu de lait juste avant de mettre le bébé au sein ou laisser le lait couler das une serviette ou un récipient.

La succion et l'ostéopathie

Après un bilan complet et un examen doux de tout le corps, l'ostéopathe avec uniquement des mobilisations va redonner de la mobilité au corps du bébé. Les techniques ne s'adressent pas uniquement à la bouche du bébé mais bien à sa globalité. Il faut que le bébé puisse bien se positionner pour qu'il puisse bien téter. Il peut aussi exister des blocages dans la bouche du bébé qui empêchent la langue, la machoire de parfaitement fonctionner.

 
Copyright © 2017 - Cabinet Burguete
 
Doctolib
Vos ostéopathesEmmanuel BURGUETECaroline HIRON