Ostéopathie pour les femmes enceintes

La consultation ostéopathique pour une femme enceinte suit le raisonnement clinique ostéopathique classique qui permet d'établir un diagnostic ostéopathique.

Organisation de la consultation :

Tout d'abord l'ostéopathe réalise un examen clinique précis qui intègre par définition une anamnèse (histoire de la maladie) pour reccueillir les symptômes (signes fonctionnels) et un examen physique avec des tests pour relever des signes physiques.

Cette étape permet, tout en apprenant à mieux vous connaitre, de décider si c'est bien une indication ostéopathique l'ostéopathe peut tout d'abord vous traiter (diagnostic d'opportunité) et ensuite ce qu'il peut vous proposer (diagnostic fonctionnel).

La médecine traditionnelle est souvent peut efficace pour soulager vos symptômes du fait de la prise de médicaments contre indiqués lors de la grossesse. C'est pour cela que votre médecin vous conseille le plus souvent de venir nous consulter en ostéopathie. D'ailleurs, la consultation chez l'ostéopathe est en accès direct et ne nécessite pas forcément de prescription de sa part.

Contenu et déroulement d'une consultation pour femme enceinte :

L'examen clinique et la prise en charge vont donc se dérouler en 4 phases:

1. L'interrogatoire ou anamnèse :Elle permet de comprendre comment vous fonctionnez. Quel est votre métier et les contraintes qui s'exercent sur vous aisn que votre état de stress quotidien.  Tout traumatisme préexistant peut avoir une influence sur l'appparition de vos douleurs et leur persistance dans le temps.
  2. Une phase d'observation puis une phase manuelle de bilan : Tout d'abord nous verrons comment vous vous mobilisez. Par exemple votre capacité à bouger la tête, les membres, à vous baisser etc. L'idée est de bien mettre en avant un état de départ qui sera comparé ensuite en fin de consultation à celui après traitement. Ensuite, une phase de test manuelle sur la capacité d'adaptation et de restriction de vos tissus. Elle permet de mettre en avant ce qui vous gêne pour respirer, bouger par exemple.Evidemment, il n'y a pas de techniques gynéco obstétricales pendant nos consultations d'ostéopathie. Déjà par le fait que ce n'est pas le métier de l'ostéopathe que de réaliser des manoeuvres de version externe par exemple. Mais aussi pour que la consultation en ostéopathie sans réalise dans les conditions maximales de sécurité.
  3. Une phase de traitement: Les techniques employées pour vous soigner sont toujours présentées préalablement par votre thérapeute. Les techniques développées et utilisées au cabinet sont sans craquement et adaptées.